Traduction fr

Pépinière

Nous sommes probablement des jardiniers passionnés, des pépiniéristes en quête de diversité, des chercheurs à l'affût de découvertes, des globe-trotters sur les chemins des agrumes.

Il faut dire que les agrumes sont de grands séducteurs qui nous entraînent dans un hymne aux 4 saisons : le printemps exalte le parfum enivrant de ses fleurs, l'eté dévoile la variété de ses formes, du plus classique à l'extravagant, l'automne révèle une palette de couleurs flamboyantes  jusqu'à l'arrivée des premières neiges sur la cime du Canigou, notre Olympe et l'hiver enfin libère les saveurs de ses fruits à maturité.


Consulter un plan d'accès à la pépinière


Dans cet univers qui nous fascine et pour connaître davantage ce qui nous échappe, nous essayons de comprendre l'histoire : pour cela il nous a fallu emprunter les routes que les agrumes avaient suivies, il y a quelques centaines d’années : d’Asie en Amériques en passant par la route de la soie, le Moyen Orient, l'Afrique du Nord, l'Italie, l'Espagne et bien d'autres.... Notre curiosité nous guide de colloques en visites de collection, de jardins privés en jardins botaniques, de livres d'histoire en livres de gastronomie, d'orangeries en "limonais" sans oublier les musées dédiés à la parfumerie et à la pharmacopée.
Tout nous intéresse pour comprendre, appréhender et cultiver cet arbre aux mille senteurs et aux goûts des plus contrastés.  

Notre jardin-pépinière se trouve dans les Pyrénées-Orientales, celles qui regardent vers le Soleil Levant, pays même qui vit naître les agrumes...
A mi-chemin entre mer et montagne, c'est là, lové au pied du Mont Canigou qu'avec notre équipe de 6 personnes nous semons, greffons, taillons, rempotons, arrosons, cultivons nos quelques 800 "cultivars".
La rigueur des hivers et l'impertinence du vent nous conduisent à cultiver sous serres. C'est là que nous recevons nos clients et c'est de là également que nous organisons la diffusion. 


La pépinière dans son environnement